ÉCOLE DE MUSIQUE samedi 16 mars 2019
Dans le l'Eglise Tabernacle de David "Maison d'Adoration", l'adoration est primordial, Dieu cherche des vrais adorateurs; Jean 4:22-23 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des juifs. Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit de vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père.
Ce samedi 16 mars reprise de l'école de musique
Leçon 1 : introduction
- De 16 heures à 17 heures les plus jeunes
- De 17 heures à 18 heures les adolescents, les adultes
Este sábado, 16 de marzo, reanudación de la escuela de música
Lección 1: Introducción
- De 4 a 5 pm, los más jóvenes.
- De 5 pm a 6 pm adolescentes, adultos.
Les instruments aux temps bibliques
Les instruments à cordes comprenaient des luths, des harpes et des " instrument[s] à dix cordes ". (Psaume 92:3.) On en jouait sur " Alamoth " et sur " Sheminith ", expressions désignant vraisemblablement l'octave supérieure et l'octave inférieure (1 Chroniques 15:20, 21, note). Parmi les cuivres et les instruments à vent figuraient le chalumeau, la flûte, le cor, ainsi que les trompettes, dont on sonnait " avec éclat ". (2 Chroniques 7:6 ; 1 Samuel 10:5 ;Psaume 150:3, 4.) Lors de l'inauguration du temple, les trompettes et les chanteurs firent " entendre un seul son ". (2 Chroniques 5:12, 13.) Cela semble signifier que ces trompettes étaient réglées sur le même ton et qu'il n'y avait pas de dissonance. Les percussions réunissaient les tambourins et les sistres (sorte de hochet musical), ainsi que " toutes sortes d'instruments en bois de genévrier ". Il y avait aussi des cymbales : les petites " au son mélodieux " et les grandes, appelées " cymbales retentissantes ". - 2 Samuel 6:5 ; Psaume 150:5.
La musique et le culte á Dieu
La Bible, qui est constituée pour un dixième de chants, incite tous les humains à se répandre en louanges (Psaume 150). La musique a le pouvoir de faire oublier les soucis de la vie, et chanter peut agir comme un baume sur les cœurs blessés. Mais la Bible recommande aussi de chanter des Psaumes lorsqu'on est de bonne humeur. - Jacques 5:13.
Chanter est un acte par lequel on exprime sa foi et son amour pour Dieu. La nuit précédant son exécution, Jésus et ses apôtres ont conclu leur repas par des chants (Matthieu 26:30). Quelle voix le " Fils de David " devait avoir, lui qui avait connu les chants glorieux de la cour céleste de Dieu ! Il est fort possible que lui et ses apôtres aient chanté le Hallel, les Psaumes 113 à 118. Dans ce cas, entouré des apôtres qui ignoraient tout de la suite des événements, Jésus a dû chanter de toute son âme : " Oui, j'aime, car Jéhovah entend ma voix, mes supplications. [...] Les cordes de la mort m'avaient encerclé et les angoisses du shéol m'avaient trouvé. [...] Ah ! Jéhovah, fais échapper mon âme ! " - Psaume 116:1-4.
Ce n'est pas l'homme qui a inventé la musique. D'après la Bible, il y a de la musique et des chants dans les cieux mêmes, où des créatures célestes jouent, figurément parlant, de la harpe et chantent des louanges autour du trône de Jéhovah (Révélation 5:9 ; 14:3 ; 15:2, 3). C'est Jéhovah Dieu qui a fait don de la musique aux hommes, implantant dans leur cœur le sens musical et le besoin irrépressible d'exprimer leurs sentiments en jouant d'un instrument ou en chantant. Pour l'homme de foi, la musique est avant tout un " don de Dieu ". - Jacques 1:17.